Geco - Association Paris 1

La double licence

La double licence d’économie – géographie de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne est proposée par les UFR d’économie et de géographie. Ce cursus permet l’obtention de deux diplômes à la fin de la troisième année, ce qui demande aux étudiants une assiduité et un travail régulier.

Les cours se dérouleront les deux premières années dans le centre Pierre Mendès France au 90 rue de Tolbiac dans le 13eme arrondissement, puis en troisième année dans les somptueux bâtiments de la Sorbonne, du Panthéon et de l’Institut de géographie, dans le 5ème arrondissement.

Etudier en double-licence représente rapidement un atout de taille : une formation de haut niveau qui vous donnera les clés pour comprendre les enjeux socio-économiques et géopolitiques en lien avec les questions d’aménagement, environnementales, de mondialisation ou de développement. En outre, l’obtention de deux diplômes en trois ans sera un gage de votre motivation, et de votre capacité de travail auprès des directeurs de masters et de votre futur employeur.
La double licence économie-géographie permet de suivre un enseignement pluridisciplinaire, basé sur les fondamentaux des deux disciplines notamment en économie, par la capacité d’analyse et de réflexion au niveau micro et macroénonomique, et en géographie, par l’apprentissage des méthodes cartographiques, des éléments de géographie physique, urbaine, rurale et humaine qui permettront d’analyser n’importe quel paysage, territoire ou société. En plus des enseignements fondamentaux, les étudiants apprendront à manier des logiciels cartographiques, à entretenir une logique mathématique et statistique ainsi qu’à développer leur culture générale.

Les candidatures pour la double-licence éco-géo passent par la procédure APB en L1 et par l’application Sésame en L2 et L3. Seuls les élèves ayant fait un bac S ou ES option maths pourront postuler à ce cursus. Un très bon niveau de maths est recommandé, ainsi que dans certaines matières comme l’histoire géographie et les sciences économiques et sociales (pour les ES). Les étudiants intéressés par ce cursus devront faire preuve de beaucoup de motivation (notamment par le biais d’une lettre de motivation, mais aussi pendant les années universitaires), d’une grande capacité de travail et de persévérance.

Vous avez des questions, vous cherchez des informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter grâce à l'adresse e-mail ci-dessous.