Geco - Association Paris 1

Enseignements Paris 1 : L1 Géographie-économie

Micro :

La microéconomie, c’est l’étude de l’économie à l’échelle micro, donc celle d’un acteur individuel de l’économie comme un entrepreneur, un agriculteur, ou encore un consommateur. La microéconomie est une matière très théorique et mathématique, les étudiants venus de S apprécieront (ou pas), ceux venus de ES, un peu moins. Elle s’appuie d’ailleurs en partie sur les enseignements mathématiques du premier semestre. C’est une matière qui nécessite un investissement régulier même en cours magistral pour espérer de corrects résultats.

Introduction générale à l'économie :

L’introduction générale à l’économie pourra ennuyer les étudiants venant de la filière ES puisqu’elle revient largement sur de nombreux aspects déjà traités au lycée, mais les S ne seront pas perdus ni mis en difficultés car les bases sont largement revues. Cependant, les enseignements y sont bien plus approfondis et posent les principes généraux (les basics) de l’économie. C’est une matière équilibrée entre formules mathématiques et analyses détaillées de résultats, conjonctures etc... La discipline pose les bases nécessaires pour les semestres suivants.

Théories Economiques Comparées :

Les Théories Économiques comparées raviveront, au second semestre, une fois de plus les souvenirs des étudiants venant de la filière ES même si ce ne sera pas d’une grande aide. Il sera question de l’étude approfondie de l’école économique classique à travers la vision des principaux auteurs. Le cours s’appuie sur des textes issus des ouvrages des économistes étudiés à savoir : Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, Walras, J.B Clark etc... L’étude des théories sont à la portée de tous puisque tout le monde découvre ensemble les textes et le cours, la notation se fera sur un exercice de dissertation.

Mathématiques :

Les mathématiques ressemblent globalement aux mathématiques du lycée. Le programme reprend presque exclusivement des éléments vus en Terminale S. Par rapport aux mathématiques de la Terminale ES le niveau est un peu supérieur mais un niveau plutôt bon suffit ! Il faut travailler régulièrement, refaire chaque TD, d’autant plus pour les étudiants venant de ES. Le programme peut paraître un peu barbare au début, mais il faut s’accrocher, et réviser en groupe peut être vraiment donner de bons résultats (autant pour les exercices de maths que pour les notes ) ;).

Problèmes économiques contemporains :

Le cours de Problèmes Economiques Contemporains (PEC) a pour but d’introduire les concepts de base de l’économie actuelle à travers une analyse des phénomènes économiques depuis les années 1930. Ce cours est constitué seulement d’un amphi de 3h ou deux fois 1h30. Les élèves de ES auront sûrement l’impression de revoir quelque peu le programme d’économie de Terminale, mais ne vous leurrez pas, il faut tout de même suivre pour comprendre les nouvelles notions et quelques révisions ne font pas de mal ! Pour les élèves venant de S, pas de panique, vous ne serez pas perdu, car toutes les bases seront reprises, mais redoublez d’attention 

Comptabilité Nationale :

La Comptabilité Nationale vise à comprendre les grands ensembles macroéconomiques qui composent l’économie française. Pour cela le cours se fonde sur l’étude des comptes de la nation. Connaître chaque TD sur le bout des doigts, et cela dès les premières semaines, sera la seule clé de réussite possible !

Introduction à la géographie physique :

La Géographie Physique est le second grand champ des études géographiques. Ce cours présente les différents disciplines qui le composent : géologie, géomorphologie, hydrologie... Le cours magistral présente les mécanismes généraux de ces différentes disciplines tandis que le TD permet de revoir ces éléments en les appliquant à des exemples concrets. Remarque : Une partie du programme correspond au programme de SVT de Terminale S (lithosphère, magmatisme...). Pour les ES, il va falloir s’accrocher, car la dernière fois que vous avez fait des sciences (et je parle de réelles sciences, pas le bac en première ^^) doit dater du collège !

Climato :

En Systèmes climatiques, on reprend certains points évoqués en Géographie Physique au premier semestre pour approfondir l’étude des climats terrestres, leurs caractéristiques, leurs rôles ainsi que leurs mutations. Même si climatologue n’est pas la vocation d’une majorité, la matière s’avère très enrichissante et intéressante ! Au programme : bulletins météo, exposé, et lecture /réalisation de graphiques sur papier et Excel.

Paysages & Territoires :

Paysages et Territoires est l’enseignement de base de géographie humaine du premier semestre de L1. Le cours magistral vise à donner un aperçu global des systèmes ruraux et agricoles ainsi qu’urbain dans le monde. Il introduit les concepts de base et s’illustre par de nombreux exemples intéressants. Le TD se fonde sur l’étude du territoire français, notamment pas les cartes topographiques IGN (type carte de randonnée). Il vous sera demander de rendre un dossier communal, à faire en binôme. Mettez-vous-y dès le début car le semestre passe très vite !

Sociétés & activités locales :

Dans la continuité de l’enseignement du premier semestre : Paysages et Territoires, en Sociétés et Activités Locales, il est aussi question de l’étude du territoire français, mais sous un autre angle. Les thèmes abordés ne sont plus les dimensions de paysages ou de territoire mais plus sociales, économiques, de population ou/et de développement. L’enseignement est axé sur le territoire français et requiers des lectures personnelles pour la dissertation qui vous sera proposée au partiel. Enfin, comme au premier semestre en Paysages et territoires, il est demandé de constituer un « dossier communal » sur une commune de votre choix (dans une zone géographique déterminée par le professeur). Ce dossier semestriel présentera une étude de la commune choisie sur une problématique de votre choix. Ce travail est individuel, et est bien sûr guidé par les enseignants le long du semestre.

Méthode & Tice :

Cet enseignement sera présent au premier ET second semestre, en TD uniquement et propose une approche statistique de l’étude géographique. L’analyse statistique sera au cœur de celui-ci, tout comme la formation informatique puisque la suite Office (principalement Excel) sera très sollicitée. Enfin, la discipline amène la maîtrise de nouveaux logiciels (gratuits) tels que Philcarto (Non disponible sur Mac OS) ou encore Inkscape. Les cours ont lieu en salle informatique, un ordinateur personnel n’est donc pas nécessaire en cours.

Culture Générale :

C’est un cours de Culture Générale géographique : il vise à donner aux étudiants une vision plus globale de la discipline. Ce cours magistral se divise en 3 parties assurées par des professeurs différents. La première est plutôt historique et philosophique : qu’est ce que la géographie ? Depuis quand existe-t-elle ? Qui ont été les grands géographes depuis l’antiquité ? La seconde partie s’intéresse aux outils de la géographie : la carte, l’étude statistique ou qualitative, les données satellites. Enfin la dernière partie montre un exemple d’étude dans un domaine, par exemple la forêt. C’est alors à vous d’essayer de faire des liens entre les 3 enseignements.